mise à jour le 8 novembre 2011.
Notes du webmaster.
Nous vous proposons ici une page de réflexion qui reste en perpétuelle évolution, compte tenu des nouveaux paramètres qui apparaissent. Nous espérons seulement que ces propositions puissent trouver un relais parmi des penseurs ou des personnalités politiques compétentes qui pourront ainsi élaborer et concevoir un avenir durable pour notre pays.
Soyez persuadés que ce sont nos voeux les plus chers c'est pourquoi cette page est à votre disposition.
VIème RÉPUBLIQUE 180 PROPOSITIONS POUR LA FRANCE
INTRODUCTION
Notre Pays arrive à une fin de cycle. Tout le monde le ressent sans pouvoir forcément définir clairement dans quelle situation se trouve notre Pays. La crise économique, les mensonges répétés des politiciens pour justifier des réformes qui ne sont que des contre-réformes, les crises des banlieues où se joue l'influence de l'Islam contre l'institution républicaine, l'effondrement des valeurs morales, les multiples décadences culturelles de toutes sortes entretiennent ce sentiment qu'on va dans le mur. Et en effet il se pourrait bien que le « monde occidentale » arrive à une étape de son histoire ou de son évolution au cours de laquelle il devra changer de mentalité afin de s'adapter aux nouvelles conditions sociétales comme environnementales qu'il a mis en place. C'est dans ce contexte que nous affirmons qu'il ne sert plus à rien ne sert plus à rien de manifester dans les rues. Ce que notre pays a maintenant besoin c'est d'une révolution, de tout mettre à ras et de reconstruire une nouvelle société plus évoluée.
Tous les régimes politiques ont été explorés et exploités, la monarchie, la démocratie, le fascisme, le socialisme, le communisme. Tous ont failli. La démocratie moderne est en décrépitude, nous le voyons bien avec la mandature de Nicholas Sarkozy qui s'est approprié, avec sa bande de copains, la République Française.
Ce qui est plus grave, c'est que d'une façon générale un grand nombre de déséquilibres ont été atteints qui vont générer bientôt, il faut le craindre des répliques implacables des lois qui régissent notre univers.
Comme exemple nous pouvons citer les droits de l'homme: les humains ont édifié une déclaration des droits de l'homme en 1948 dont le but légitime était de mettre définitivement un barrage efficace contre toute montée du fascisme. Mais cette déclaration comporte beaucoup trop d'articles qui maintenant se retournent contre les humains et deviennent inapplicables en l'état. Avec une explosion démographique incontrôlable, la déclaration universelles des droit de l'homme impose une immigration qui va imploser les nations constituées avec les chocs des cultures et des traditions incompatibles entre-elles.
Parce que les rédacteurs de cette déclaration des droits de l'homme ont délibérément mis de coté les devoirs des individus envers les autres mais surtout envers les communautés auxquelles ils appartiennent.
Il est temps donc maintenant d'élaborer un nouveau projet de société qui restaure tous les équilibres entre les humains en redéfinissant droits et devoirs, et en mettant en place les conditions indispensable la poursuite de l'Évolution à travers des expériences et des recherches propices à l'acquisition du Savoir à l'exclusion de toute croyance.
Ce sera l'objectif de notre travail de proposer à nos semblables un projet de société durable.
NOS PRÉOCCUPATIONS:
- La surpopulation mondiale
Tout projet de société doit maintenant intégrer la connaissance que notre planète est désormais surpeuplée et que l'avenir de l'humanité dépendra grandement de sa capacité à gérer la démographie, à la fois par une gestion rigoureuse de la natalité et une bonne gestion du vieillissement des populations. Il est désormais évident que les plus grands dangers de politiques totalitaires pèsent sur nos têtes tout par des mesures rigoureuses de contrôle des naissances comme en Chine et la pratique de l'eugénisme pour maintenir une démographie compatible avec les territoires et les ressources disponibles comme l'au potable par exemple.
C'est dans l'unique objectif de prévenir toute renaissance de régime fascisant comme le nazisme que se situe notre travail.
- La Démocratie en Péril
Jacques Chirac est le personnage politique qui a le plus retourné sa veste durant toute sa carrière. Pourtant cela ne l'a pas gêné de faire campagne sur la parole donnée. Et ce théme largement diffusé par les médias complaisants a séduit les électeurs.
La démocratie est en grand danger. Malgré la solidité de la constitution française, la défiance grandissante des électeurs envers la classe politique devient problématique. Aggravée par le fossé qui se creuse entre l'intelligentsia française et ce que Jean Pierre RAFFARIN appelait le peuple d'en bas, cette défiance pourrait se transformer rapidement en un fiasco démocratique et le retour à la dictature.
Le mode électoral est plombé par la propension très ancrée chez le peuple français de toutjours rechercher le Père Noël. Plus le candidat politique possède les moyens de séduire par une communication coûteuse agrémentée de nombreuses promesses mensongères, plus il a de chance d'être élu. C'est donc ici qu'il faut agir. Redonner à chaque élection le chance à tous les candidats de se présenter au suffrage électoraux avec équité. Cela suppose cadrer strictement les financements des campagnes électorales, et également de rendre la presse audiovisuelle indépendante des pouvoirs économiques et des lobbies.
Vaste programme qui entrera dans les propositions de gouvernement et dans la nouvelle constitution de la sixième république.
L'Épuisement des ressources et des matières premières de notre planète.
Juste avant la crise économique de 2009 provenant de l'écroulement des valeurs des produits financiers, les économistes constataient une sérieuse augmentation des prix de certaines denrées et de matières premières comme certains minerais et métaux.On aurait pu croire les gisements géologiques inépuisables. Mais il n'en reste pas pour des millénaires, ni même pour des siècles, mais seulement pour quelques dizaines d'années.
Preuve qu'à cette allure notre civilisation technologique n'est pas du tout durable sous sa forme actuelle et qu'elle doit évoluer au plus vite. Si la croissance n'avait pas sombré par la saturation des marchés, elle l'eut été par une flambée des prix des matières premières qui auraient rendu un grand nombres de produits industriels inaccessibles à une grande partie de la population. Il est clair que les humains ne peuvent pas continuer à piller la planète comme ils l'ont fait durant cette ère industrielle. De même que les croissances démographiques sur les divers continent amènera les pays a édifier une gestion drastique des ressources indispensable à la survie de l'espèce, comme l'eau potable, les terres cultivables, les énergies..
Par conséquent toute construction de projet gouvernemental doit inscrire dans ses objectifs un programme d'État de recyclage complet et efficace et de contrôle des spéculations sur les marchés des produits de première nécessité.. L'État doit également reprendre son contrôle régalien sur la distribution et du traitement de l'eau sur l'ensemble du territoire.
Le nouveau Savoir en péril par le fondamentalisme religieux
 Pour les frères Bogdanoff, il ne fait aucun doute que la métaphysique va entrer dans les spéculations et les recherches des physiciens et astronomes. Une nouvelle compréhension (ou Savoir) à mille lieux des croyances religieuses moyen-âgeuses comme l'Islam.
L'Islam est nommément désigné.
Les scientifiques ont mis en évidence que notre univers en expansion est également régi par des lois métaphysiques. Grâce à la formidable percée des technologies nouvelles, grâce aux travaux de recherche remarquables savants comme Einstein, des mathématiciens comme Alexander FRIEDMAN, des astrophysiciens comme George SMOOT, Hubble , Stephen Hawking et Roger Penrose et bien d'autres, la science avec une majuscule nous permet enfin de comprendre des lois naturelles jusqu'alors reléguées dans les croyances faisaient partie d'une discipline, la métaphysique, qui régissent, tout comme les lois physiques, la marche de notre univers. La théorie du Big Bang a permis de révéler la Grande Loi Universelle d'évolution, la Grande Loi Universelle de l'Équilibre, la Grande Loi Universelle de l'Équilibre et la Grande Loi Universelle des Ensembles.
Et en effet universelles sont ces lois, car l'univers se construit depuis son origine autour de celles-ci. Toute transgression à une de ces lois conduit immanquablement à un rappel implacable.
Mais ce n'est pas tout. A l'origine de l'univers se forme autour deux énergies opposées et complémentaires qui s'enroulent et qui doivent être de forces égales - le positif et le négatif - le masculin et le féminin, appelées dans les cultures orientales YIN et YANG.
Le nouveau savoir est à des années lumière des croyances et des doctrines religieuses. Certaines religions très anciennes sont en déclin naturel par l'âge (fin de cycle de 20150 ans) . D'autres, comme l'islam, sont au contraire en pleine vigueur de leur croissance. Une vigueur qui suscite un regain de fondamentalismes et de fanatisme.
Les religiion ont développé l'idée d'un Dieu interventionniste qui règle la vie de tout l'univers dans le quotidien, alors que la science décrit désormais un Dieu à l'origine d'un univers en expansion qui se développe en suivant une sorte de Plan ou Code génétique.
L'influence des religions monothéistes devraient de ce fait perdre beaucoup de leur influence sur les populations. Un fait insupportable pour les clergés qui vont multiplier les réactions d'autodéfense. Les attentats sont donc à prévoir.
Le nouveau Paradigme.
Tout projet de constitution républicaine doit impérativement s'inscrire dans ces lois qui régissent l'univers et donc revêtir une dimension métaphysique.
C'est ici qu'il faut évoquer un symbole mystique d'origine gnostique et qualifié d'hermétique: le caducée d'Hermès.
- Grande Loi Universelle d'Évolution
 Le Caducée d'Hermès (Hermès l'égyptien, trismégiste) est un condensé du Savoir contemporain quand on sait l'interprêter. Expansion de l'univers, loi des cycles, énergie double qui s'enroule autour de la loi d'Évolution. Nos actes devront désormais s'accorder avec cette vision moderne de l'univers bien éloignée des croyances religieuses devenue de lourds handicaps pour éléborer un futur durable.
Ces sont les découvertes cosmologiques récentes des astrophysiciens sur les propriétés néguentropiques de notre univers en expansion qui ont révélé cette loi d'évolution qui s'applique à tout ce qui constitue notre monde. Et en observant l'histoire de l'humanité sous l'éclairage de cette loi, nous observons bien une progression des humains à la fois dans la connaissance de l'univers et dans leurs échanges tant culturels qu'économiques.
Seule la liberté de conscience peut garantir la progression des humains dans la connaissance et de la conscience du Soi. C'est pourquoi la société humaine du futur ne pourra s'établir qu'à partir du principe philosophique de la laïcité qui nous apparaît à la pointe extrême de la progression actuelle de l'humanité. Il faut donc établir un projet qui l'érige en principe inaliénable avec des règles strictes qui la protège.
Laïcité = liberté de conscience = démocratie. Tout autre régime politique que la démocratie est voué à l'échec car il interdit l'évolution des esprits. De la même façon, seule la laïcité garantit la liberté de conscience. La société que nous devons désormais ériger doit combattre toute forme de fanatisme toujours liées à des croyances ou des doctrines forcément erronées et incomplète détenant chacune une parcelle de vérité.
L'Islam ne peut trouver aucune place au sein d'une société laïque évolutive. La pratique de cette religion sera interdite sur le territoire français.
le Savoir: Un point tout particulier sera apporté à l'enseignement et la recherche du savoir.
- Grande Loi Universelle d'Équilibre
Seul, le maintien des équilibres peut garantir un avenir pérenne du philum humain. Et ce maintien des équilibre exige qu'un État-providence responsable aie les moyens d'action de régulation dans les domaines écologiques, démographiques, économiques. La gestion des énergies, de l'eau et des communications seront retirées des compagnies privées.
- Grande Loi Universelle des Cycles
nécessite une organisation sociétale évolutive et prédictive à long terme.
- Grande Loi Universelle des Ensembles.
Nation, communautés, associations, groupes seront recentrés sous le principe du "qui se ressemble s'assemble" . Les humains se regroupent par affinité. Il faut définir des règles précises entre les groupes. Partir d'un ensemble « nation » dans lequel cohabitent des groupes régionaux et locaux. Pour que cette cohabitation puisse demeurer pacifique, il faut que ce qui est défini mathématiquement comme intersection, c'est à dire les points communs, soient la plus grande possible. Sinon, il y aura toujours tentation pour un groupe de s'accaparer les pouvoirs et les richesses du pays.
C'est pourquoi il est important d'établir des règles de conduite et des devoirs des individus envers les groupes constitués (pays nations, région) qui les hébergent afin de respecter à la fois la souveraineté des populations d'origine sur les territoires que leur ont légué leurs ancêtres et également leur différence en matière d'évolution et de progression des consciences.
Ce qui induit l'abolition du droit d'ingérence prôné par Bernard Kouchner et redéfinir le rôle de l'ONU à la seule prévention des conflits entre les nations.
NOS INSPIRATIONS
- La Révolution de 1789
La reconnaissance de l'émancipation des consciences individuelles vis à vis du joug des religions constitue l'avancée sociétale la plus importante de la révolution de 1789 qu'il convient de préserver. Cela a été le départ de la progression considérable des humains dans la connaissance de ce paradigme dans lequel ils vivent. L'humanité est à l'aube de découvertes scientifiques époustouflantes qui bientôt rejetteront les croyances religieuses au rang de superstitions arrièrées. Dans ce contexte, en contre-réaction, les fondamentalismes religieux risquent de se développer et il es important que l'État établisse un cadre juridique de la pratique des religions qui garantisse tout retour à l'obscurantisme fondamentaliste.
C'est surtout pour cette raison qu'il n'y aura pas de place pour des religions comme l'Islam dans la Sixième République.
- La CONSTITUTION de la CINQUIÈME RÉPUBLIQUE
 Charles de Gaulle avait l'étoffe d'un véritable chef d'État tout comme François Mitterrand, ce qui n'est pas le cas de tous les autres présidents de la 5ème République. Charles de Gaulle nous laisse en héritage une constitution en béton sur les bases de laquelle nous bâtirons la constitution de la VIème République.
La constitution du 4 octobre 1958 est la quinzième constitution française. Deux hommes sont à l'origine de ce fondement juridique de la Vème République:
- Charles de GAULLE qui voulait placer le Président de la République comme garant de la constitution, en quelle que sorte un monarque élu par le peuple au suffrage universel
- Michel DEBRÉ qui s'est inspiré du système britannique avec son premier ministre fort.
Dans son discours de Bayeux du 16 juin 1946, le Général évoque ce souhait :"il est indispensable à l'avenir du pays et de la démocratie que nos institutions tiennent compte et se gardent, afin de préserver le crédit des lois, la cohésion des gouvernements, l'efficience des administrations, le prestige et l'autorité de l'État. ".
Aucun futur ne peut se construire durablement s'il faut faire table rase des expériences du passé. Les fondations de la Vème république est suffisamment solide pour que celle-ci ne tremble pas sur ses bases alors que l'État est au bord de la banqueroute financière, menacée de déclassement par les agences de notation financières, les garde chiourme du libéralisme.
Nous partirons donc de la constitution créée par Miche DEBRÉ dont nous exploiterons les articles fondateurs en les amplifiant par de nouveaux paragraphes amplifiant le rôle régalien de l'État comme cela est défini ci-dessus.
 Cet homme, magnifique a marqué la Cinquième République. Ses propositions étaient une chance pour la France. Mais François Mitterrand a été trahi par son camp: le Parti Socialiste
- François MITTERRAND
Nous nous sommes inspirés des 110 propositions de François Mitterrand pour rédiger ce programme.
Malheureusement le temps passe et le programme de gouvernement de ce grand chef d'État à pris quelques rides même si son contenu reste toujours d'actualité. Malheureusement ces propositions mises en application pour 101 d'entre elles, ont dû être abandonnées avec la fuite des capitaux privés en 1983. A la suite de cette crise, le Parti Socialiste, en partie infiltré par ce qu'on doit bien nommer, l'Élite Financière Internationale Cosmopolite (ÉFIC), a tourné le dos à la profession de foi de la Gauche.
Nous avons donc en grande partie réécrit et amplifié ses propositions en fonction d'une situation planétaire qui devient problématique par la crise économique du libéralisme d'une part et de l'explosion démographique de l'autre qui engendre des flux migratoires qu'il faudra maîtriser.
En 1981 les croissances, économiques comme démographiques étaient encore acceptables.
Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
D'autant que l'aggravation de la dette publique grève terriblement toute action gouvernementale.
Toutefois, François Mitterrand comme de Gaulle voulait un pouvoir politique fort et il considérait que le rôle de régulation d'un État fort représentait une condition indispensable à l'élaboration et au maintien d'une société civile juste et équilibrée. Alors que le libéralisme impose la loi du plus fort qui prévaut dans la jungle. Ce qui signifie que la concurrence non faussée garantit le succès et la richesse à seulement des ploutocraties qui au contraire s'entendent en secret pour briser les lois du marche
Nous vous soumettons donc ces 180 propositions inspirées par avant tout par la raison, le bon sens, et le pragmatisme dans la recherche de l'équité.
Toutes les nationalisations voulues par François Mitterrand n'avaient que pour seul objectif de créer une économie mixte avec d'une part un secteur industriel de première force à la l'abri des spéculations et de l'autre un secteur bancaire au service exclusif de la création d'entreprise et non pas comme cela l'est devenu avec les privatisations (à bas prix) voulues par Jacques Chirac au service des pséculateurs qui ont détruit le Pays.
 | Il serait injuste de ne pas rendre hommage à Michel Debré pour son rôle éminent dans la conception et la rédaction de la constitution voulue par le General de Gaulle. |
LES PROPOSITIONS
Toute action politique doit intégrer le fait que seule la démocratie peut apporter les conditions idéales pour l'évolution de l'humanité et que de toute façon, rien ne peut se construire sans l'assentiment du peuple.
Il convient de remplacer la démocratie par la démocratie.
Il en découle les propositions suivantes.
- DÉCLARATIONS préalables:
- - Tout individu a le droit inaliénable au respect de sa dignité.
- - Toute Nation a également le droit inaliénable au respect de sa dignité.
- - Les citoyens ont des droits individuels et des devoirs envers la collectivité (nation) dans laquelle ils vivent.
- - La liberté d'expression sera inscrite dans le préambule de la constitution: Les lois Gayssot seront abrogées.
- - Action de politique générale
- Dissolution de la 5ème république.
- Préparation de nouvelles élections pour une assemblée constituante
- Référendum pour la proclamation de la 6ème république comprenant une nouvelle constitution définissant une société d'économie mixte: un secteur économie publique garantissant le maintien de l'emploi sur le territoire français, un secteur d'économie privée concurrentielle.
- Toute action dépend des moyens financiers disponibles de l'État. La première action d'un gouvernement responsable est d'abroger l'ordonnance Georges Pompidou de 1973 qui oblige l'État à emprunter au secteur bancaire privé. Il est prévu de faire racheter la dette publique par la Banque de France afin de ne pas spolier les épargnants qui ont placé leur argent dans les obligations de l'État
- Restauration de l'État-providence au service de tous les citoyens.
- Restaurer les ressources de l'État et le patrimoine public bradé par les politiciens qui ont dirigé le pays depuis 1986.
- Rétablissement des frontières.
- Rétablissement des sélections scolaires et à l'embauche sur les seules valeurs objectives des individus.
- Renégociation du traité de Lisbonne ou remise en cause de l'appartenance de la France à l'Europe ultralibérale.
- Fermeture ou réforme profonde de l'École Nationale d'Administration afin d'empêcher un corporatisme élitiste.
- La laïcité étendue à toute la vie publique proclamée principe fondamental républicain. Elle seule garantit l'émancipation des consciences individuelles et l'égalité des sexes en repoussant toutes les religions dans le domaine stricte de la vie privée.
- Instauration de règles précises de la concurrence en l'interdisant de s'appliquer sur les charges sociales.
- Lutter contre la surpopulation mondiale par des campagnes de sensibilisation et un programme interne de contrôle des naissances. Modification de l'attribution
- Gérer le vieillissement de la population par de nouvelles mesures sociales et de développement des services.
- - Sur le plan international
La France, ouverte sur le monde, luttera toujours pour la Défense du droit et et de la solidarité sera aux cotés des peuples en lutte pour l'intégrité de leurs territoires, leurs indépendances, ou leurs identités culturelles
- Travailler au renforcement de l'ONU pour garantir la paix dans le respect des souverainetés des Peuples et de leurs Nations
- Affirmation du principe que le Kosovo appartient à la Serbie et que les Albanais occupent illégalement ce territoire.
- Soutien au peuple Palestinien et réintégration des colonies juives sauvages et illégales aux territoires palestiniens.
- Abrogation du droit d'ingérence. Cela s'inscrit directement dans la logique de la liberté de conscience des peuples. Aucune nation ne peut s'ériger en exemple universel. La souveraineté des nation doit être inaliénable. Et en même temps pour l'Évolution aucune expérience n'est transmissible, mais surtout doit se vivre de l'intérieur. Ce qui implique que les
- Résolutions de l'ONU votées à l'unanimité pour éviter les erreurs comme au Kosovo.
- Affirmation du droit international des travailleurs aux libertés et au respect de l'indépendance syndicale.
- - Sécurité international
- Action internationale pour interdire l'utilisation des mines antipersonnelles.
- Action internationale énergique contre la dissémination de l'arme nucléaire et pour le renforcement du contrôle des centrales nucléaires.
- - Nouvel ordre économique mondial
- Priorité au dialogue Nord-Sud pour la mise en place d'un nouvel ordre économique mondial. Aide publique assistée des pays en voie de développement en fourniture de matériels et assistance technique.
- Définition d'un nouveau système monétaire mondial par la réforme du F.M.I., de la Banque mondiale et du " panier de monnaies ", un moratoire et de nouvelles liquidités pour les pays pauvres du Tiers Monde.
- - L'EUROPE
Une France sociale et souveraine dans une Europe des Nations.
- Application stricte du traité de Rome. Marché commun: restauration de la démocratisation de ses institutions et mise en oeuvre immédiate de ses dispositions sociales. Défense de l'emploi européen par le développement de politiques industrielles communes, par la protection des secteurs menacés par l'invasion de certains produits en provenance du japon et des États-Unis et maintenant de Chine, par l'élaboration d'un règlement communautaire sur l'activité des sociétés multinationales. Réforme profonde de la politique agricole et de la politique régionale.
- Avant toute adhésion à la C.E.E. de nouveaux pays, respect de 6 conditions préalables (agricole, industriel, régional et sur la pêche maritime, écologie, laïcité; démocratie)
- Création d'un Conseil des peuples méditerranéens.
- Le projet de traité constitutionnel européen rejeté par le peuple français le 29 mai 2005, les Pays Bas et l'Irlande sera définitivement abandonné.
- Le traité de Lisbonne sera renégocié ou retiré.
- La France favorisera la rédaction d'un nouveau projet suivant des critères forts de démocratie réelle, de liberté des consciences individuelles et de justice sociale entre les Nations.
- La France gèlera tous les projets d'élargissement de l'Europe.
- La France imposera la laïcité comme principe de base républicaine. La liberté de culte sera garantie à conditions que les religions admettent sans réticence la laïcité et la liberté de conscience des individus, quelles que soient leurs appartenance culturelles
- Abrogation de la loi Rotschild de 1973
- – L'EMPLOI
L'équité sociale par la maîtrise de l'économie : projet d'économie mixte
- Un programme de changement de polique économique fixera, dès la prochaine session de la législature, les premières orientations: emploi, prix, développement technologique, cadre de vie.
- Des actions industrielles seront immédiatement lancées dans les secteurs de l'électronique, de l'énergie, des biens d'équipement, des transports et de l'automobile, de la chimie fine et de la bio-industrie, de la sidérurgie et de l'agro-alimentaire afin de reconquérir le marché intérieur et de préserver des emplois.
- Un programme de grands travaux publics, de construction de logements sociaux et d'équipements collectifs (crèches, restaurants scolaires, maisons de l'enfance) sera engagé dès le deuxième semestre de 2011.
- La recherche sera stimulée pour atteindre d'ici 2015 3,5 % du P.N.B. Des mesures d'aide par le crédit et d'encouragement à l'innovation seront prises en direction des P.M.E.
- 150 000 emplois seront créés dans les services publics et sociaux en vue d'améliorer les conditions de travail et les capacités d'accueil au public (santé, éducation, P. et T., etc.). 60 000 emplois d'utilité collective seront mis à la disposition des associations et des collectivités locales. Car contrairement aux mensonges proférés, la France manque de fonctionnaires.
- Le plan, démocratisé et décentralisé, donnera un nouveau contenu au développement économique. La croissance sociale s'appuiera sur le dynamisme du secteur public, l'encouragement à l'investissement, l'augmentation des bas revenus et l'amélioration des conditions de travail.
- L'euro sera défendu contre les manœuvres spéculatives. Le développement industriel et agricole et les économies d'énergie rendront l'économie interne moins tributaire des importations. D'ici 2015, la part du commerce extérieur dans le P.I.B. sera ramenée en-dessous de 20 %.
- Le contrat de travail à durée indéterminée redeviendra la base des relations du travail; les capacités d'intervention du syndicat dans l'entreprise seront étendues et affermies: moyens et protection des délégués élus, temps consacré à l'information et à l'expression collective.
- La durée du travail sera de 39 heures après négociation entre les partenaires sociaux. La cinquième équipe sera instaurée dans les métiers pénibles. La cinquième semaine de congés payés sera généralisée.
- Le cahier des charges du Pôle Emploi sera modifié afin de traiter les dossiers équitablement.
- - L' INDUSTRIE
Recréer un tissu industriel de production et de transformation sur le territoire français
- Récupération des industries publiques bradées aux capitaux privés (si c'est encore possible)
- Nationalisation des industries stratégiques comme celles liées à la transformation des matières premières de façon à éviter les plans de délocalisation ou de restructuration incontournables dans une mondialisation de marchés saturés . Il faut recréer un secteur économique
- * les aciéries et hauts fourneaux
- * constructions navales
- * industries aéronautiques
- * industries automobiles
- * industrie chimiques
- * industries pétrolières
- * industries textiles
- * industrie électronique de communication
- développement des bureaux de recherches nationaux.
- interdiction aux fonds de pension d'enter dans les actions d'entreprises industrielles privées.
- - Les Transports
- monopole de tous les transports ferroviaires à la SNCF
- Renforcment du réseau secondaire ferroviaire sur l'ensemble du territoire
- Intensification du reseau fer/route.
- Renationalisation des sociétés d'autoroutes
- renforcement du transports fluvial comprenant un réaménagement des canaux.
- Création d'un reseau de ferries fluviaux.
- Modification sur la taxation des stocks afin de favoriser les transports de marchandises lents.
- Renationalisation d'Air france
- Renationalisation d'airbus.
- Renationalisation de industries lourdes de construction aéronautique.
- - La marine marchande
- création d'une compagnie nationale maritime d'affrètement
- Natioanlisation ou renationalisation des chantiers navals et de réparation.
- Renationalisation des concessions portuaires accordées aux compagnies privées.
- Réforme des ports.
- interdiction de concurrence portuaire portant sur les salaires et les charges sociales
- - Les échanges commerciaux
- Les règles de la concurrence dans la communauté européenne seront établies selon un principe d'émulation sur la diversité des offre et non de la concurrence non faussée. Seuls les qualités et les services rendus par les produits seront les critères de concurrence.
- Les prix de revient et le cout salarial seront ajustés selon les pays membres afin d'harmoniser une concurrence juste part des couts de production proches.
- les produits d'importations hors d'Europe subiront une taxe de réajustement pour protéger la production intérieure de la communauté européenne.
- - La justice sociale
- Le S.M.I.C. sera relevé 1500 €. Son montant sera fixé après négociations avec les organisations syndicales. La nouvelle hiérarchie des salaires inscrite dans les conventions collectives sera respectée. Les prestations pour handicapés et le minimum vieillesse seront portés au niveau des 2/3 du revenu moyen. Les prestations familiales seront revalorisés de 50 % en deux étapes.
- Les taux de la T.V.A. seront ramenés au taux zéro pour les produits de première nécessité.
- De nouvelles prestations familiales seront progressivement substituées au quotient familial par enfant qui sera, en attendant, plafonné.
- Un impôt sur les grandes fortunes, selon un barème progressif, sera institué. Les droits de succession seront réformés afin d'alléger les successions modestes (en ligne directe ou non) et de surtaxer les grosses successions. Le capital des sociétés sera taxé sur la base de l'actif net réévalué.
- L'impôt direct sera allégé pour les petits contribuables, renforcé pour les gros revenus de manière à réduire l'éventail des revenus. L'avoir fiscal sera supprimé.
- Règlement des contentieux concernant les anciens combattants, application du rapport constant, retour à la proportionnalité des pensions militaires inférieures à 100 %, bénéfice de la carte de combattant aux anciens d'Algérie.
- Nouvelle loi d'indemnisation pour les rapatriés, prévoyant la reconstitution des patrimoines familiaux, limitée pour les grosses fortunes.
- Une loi fixera les conditions d'évolution de la révision des loyers et de la répartition des charges, ainsi que l'élaboration d'un prix plafond de vente des terrains constructibles et surfaces habitables. En outre, des dispositions particulières seront prises en faveur des locataires des logements sociaux.
- L'épargne sera fortement encouragée. Un livret A par famille sera indexé sur les prix. Les taux d'intérêts des autres dépôts seront relevés. La réforme des circuits financiers permettra l'affectation de l'épargne des Français aux investissements considérés comme prioritaires par le Plan.
- Des bonifications d'intérêt ou des avantages fiscaux, sur une base contractuelle, seront accordés pour contribuer à la réalisation des objectifs de la politique économique et sociale, en particulier pour les industries de main-d'œuvre.
- Les prix des produits pour lesquels la concurrence ne joue manifestement pas seront contrôlés. Les circuits de distribution seront réformés, l'implantation des grandes surfaces réglementée, les pouvoirs des consommateurs renforcés.
- L'artisanat et le petit commerce verront leur rôle social et humain reconnu et protégé. Le salaire fiscal sera institué pour les travailleurs non salariés.
- L'assiette des cotisations patronales de la Sécurité sociale sera modifiée afin de ne pas pénaliser les entreprises de main-d'œuvre.
- - L'énergie
L'État garantit l'égalité d'approvisionnement en énergies à tous les citoyens sur l'ensemble du territoire par son monopole sur la production et la distribibution d'électricité et de gaz et de carburants.
- Re-nationalisation de l'entreprise ELF et de Gaz de France Suez et de EDF.
- Développement et promotion des énergies nouvelles
- L'approvisionnement énergétique du pays sera diversifié mais sous contrôle de l'État. Le programme nucléaire sera limité aux centrales en cours de construction, en attendant que le pays, réellement informé, puisse se prononcer par référendum. Les crédits en faveur des énergies nouvelles ou des techniques nouvelles de production de masse d'électricité seront très considérablement augmentés.
- Un vaste programme d'investissement destiné à économiser l'énergie sera entrepris. Des clubs d'économie d'énergie animés, par des personnels pris en charge et formés par l'Etat assisteront les ménages. Une politique de normes orientera la production vers des produits, des machines ou des matériaux permettant de réduire la consommation d'énergie.
- Une loi cadre garantira le contrôle des citoyens et des élus sur toutes les décisions, et notamment les questions de sécurité touchant au nucléaire.
- - L'agriculture
- Le gouvernement proposera aux partenaires de la C.E.E., afin de revenir à l'esprit du traité de Rome, une réforme de la politique agricole commune. Celle-ci devra tenir compte de la nécessité de supprimer les inégalités de revenu entre les agriculteurs, les salariés de l'agriculture et l'ensemble des travailleurs. Des mesures particulières seront prises pour l'élevage, la viticulture, les fruits et légumes, jusqu'ici défavorisés. Les marchés seront organisés par des Offices par produits ou groupes de produits, chargés de mettre en oeuvre des prix garantis, tenant compte des coûts de production, dans la limite de quantum par travailleur. Cette politique prendra en compte les aspirations des consommateurs.
- Un statut de travailleuses à part entière sera reconnu aux femmes d'agriculteurs. L'installation des jeunes - et notamment l'accès à la terre - sera vivement encouragée. L'agriculture de montagne fera l'objet de mesures de soutien spécifiques.
- L'outil de travail - la terre - sera protégé contre la spéculation et contre la surexploitation, par la création d'offices fonciers cantonaux où les représentants de la profession seront majoritaires.
- Gel des programmes d'urbanisation qui provoqueront de top grandes disparitions des terres cultvables.
- - La pêche
- Une politique de la pêche maritime, tenant compte de la disparition progressive des ressources halieutiques sera mise en oeuvre : réorganisation des marchés, amélioration des conditions de travail et de rémunération des travailleurs de la mer, aides à l'investissement... Au plan européen le gouvernement proposera l'application d'une politique commune de la pêche fondée sur la garantie d'accès à la ressource, la gestion rationnelle des stocks, l'organisation et la protection du marché communautaire et l'harmonisation des régimes sociaux...
- - La Démocratie exemplaire
- Le mandat présidentiel sera ramené à sept ans renouvelable une fois.
- Le Parlement retrouvera ses droits constitutionnels. Le recours à l'usage du vote bloqué sera limité. Son mandat sera limité à cinq ans.
- La représentation proportionnelle sera instituée pour les élections à l'Assemblée nationale, aux assemblées régionales et aux conseils municipaux pour les communes de 9 000 habitants et plus. Chaque liste comportera au moins 30 % de femmes.
- Les campagnes électorales seront intégralement financées par la République à l'exclusion de tout autres financements privés de quelque sorte que ce soit.
- Les financements des partis politiques seront assurés par les cotisations des adhérents et un soutien de l'État proportionnellement à leurs électorats respectifs à l'exclusion de tous dons privés.
- Les collusions entre les milieux économiques et la classe politique seront dénoncés.
- - Une justice indépendante
- L'indépendance des magistrats sera assurée par la réforme du Conseil Supérieur de la Magistrature.
- Le principe fondamental de présomption d'innocence sera réaffirmé.
Endurcissement des peines pour les malversations politiques: collusion, abus de biens publics.
- - un pouvoir recentralisé
- La décentralisation de l'État ne sera plus prioritaire. Le transfert des compétences corrigé. Les conseils régionaux seront élus au suffrage universel et l'exécutif assuré par le président et le bureau. La Corse recevra un statut particulier. Un département du Pays Basque sera créé. La fonction d'autorité des préfets sur l'administration des collectivités locales sera supprimée. L'exécutif du département sera confié au président et au bureau du Conseil général. La réforme des finances locales sera aussitôt entreprise. La tutelle de l'État sur les décisions des collectivités locales sera supprimée.
- Le secret administratif sera limité et l'administration contrainte à motiver ses actes et à exécuter les décisions de justice.
- La promotion des identités régionales sera reconnue, les langues et cultures minoritaires respectées et enseignées.
- Les communes, départements, régions bénéficieront pour assumer leurs responsabilités d'une réelle répartition des ressources publiques entre l'État et les collectivités locales. Celles-ci auront notamment la responsabilité des décisions en matière de cadre de vie : développement prioritaire des transports en commun, aménagement des rues, services sociaux, espaces verts. Elles susciteront le développement de la vie associative, contribuant ainsi à l'animation de la ville, au rayonnement de ses activités, à l'affirmation de sa personnalité.
- Pour les peuples de l'outre-mer français qui réclament un véritable changement, ouverture d'une ère de concertation et de dialogue à partir de la reconnaissance de leur identité et de leurs droits à réaliser leurs aspirations. Entre autres, dans les départements d'outre-mer, institution d'un conseil départemental, élu à la proportionnelle et responsable de la vie locale de chaque département avec consultation obligatoire avant tout accord international touchant à la région du monde où ils se trouvent. La loi déposée à ce sujet par le groupe parlementaire socialiste sera soumise au Parlement dès la prochaine session de la législature.
- Le projet de loi sur la vie associative sera également soumis au vote du Parlement. L'élu social aura un statut reconnu. Les associations d'usagers du cadre de vie verront leurs droits largement accrus et des moyens matériels mis à leur disposition. Les associations ne doivent cependant suppléer les carences de l'État Français en ce qui concerne les prestations sociales
- La démocratie économique. Des droits nouveaux pour les travailleurs.
- Le comité d'entreprise disposera de toutes les informations nécessaires sur la marche de l'entreprise. Pour l'embauche, le licenciement, l'organisation du travail, le plan de formation, les nouvelles techniques de production, il pourra exercer un droit de veto avec recours devant une nouvelle juridiction du travail.
- Le comité d'hygiène et de sécurité aura le pouvoir d'arrêter un atelier ou un chantier pour raisons de sécurité.
- La gestion du secteur public sera largement décentralisée. Les instances de direction des entreprises seront, soit tripartites (collectivités publiques, travailleurs, usagers), soit formées par la coexistence d'un conseil de gestion élu par les travailleurs et d'un conseil de surveillance. Les représentants des travailleurs seront élus directement à la proportionnelle et à la plus forte moyenne. Des conseils d'unité et d'atelier élus par les travailleurs seront instaurés. Un secteur d'économie sociale fondé sur la coopération et la mutualité, expérimentera des formes nouvelles d'organisation des travailleurs.
- La participation effective des cadres (I.T.C.) sera assurée et leur rôle reconnu au sein des organismes représentatifs de l'ensemble des salariés: comités d'entreprises, comités de groupes et de holdings dans les entreprises de droit privé, conseils d'administration tripartites, conseils d'unité ou d'atelier dans le secteur public.
- - Des droits égaux pour les femmes : Égalité des sexes
- L'égalité des chances devant l'emploi sera garantie par une réelle mixité de toutes les filières de formation professionnelle (quotas minima). Les crédits seront affectés à la formation continue en fonction du nombre et du sexe des salariés de l'entreprise dans chaque catégorie. La loi supprimera la notion de " motif légitime " invoquée pour refuser à une femme l'accès à un emploi.
- L'égalité de rémunération entre hommes et femmes sera garantie - et appliquée - au terme d'une négociation des conventions collectives dans chaque branche professionnelle.
- Le statut de travailleuses à part entière sera reconnu aux conjointes d'agriculteurs, de commerçants et d'artisans, actuellement considérées comme sans profession.
- L'information sur la sexualité et la contraception sera largement diffusée dans les écoles, les entreprises, les mairies, les centres de santé et d'orthogénie, et par les médias. La contraception sera gratuite, les conditions d'obtention de l'I.V.G. seront révisées.
- La dignité de la femme sera respectée, notamment à travers l'image qui est donnée d'elle dans les manuels scolaires, la publicité, la télévision. Les associations de défense des droits des femmes pourront se porter partie civile en cas de discrimination.
- Un fonds de garantie, chargé de la récupération des pensions alimentaires, viendra en aide aux femmes divorcées chefs de famille. La pension de réversion sera égale pour les deux conjoints et pourra se cumuler avec des droits propres. Une allocation sera versée aux veuves et aux divorcées pendant deux ans minimum moyennant leur inscription à l'A.N.P.E. ou à un stage de formation professionnelle.
- - La famille et l'enfant
- Un congé parental ouvert pour moitié au père et à la mère, rémunéré et assorti de garanties de réintégration dans l'emploi sera accordé aux parents d'enfants de moins de deux ans.
- Une allocation familiale unique sera maintenue .dès la déclaration de grossesse et dès le premier enfant.
- L'égalité devant l'emploi, pour les femmes, exige un vaste programme d'équipements collectifs 300 000 places de crèche seront créées prioritairement.
- Un institut de l'enfance et de la famille sera mis en place avec la participation des représentants du Parlement, des syndicats, des associations familiales et de jeunesse, de la profession médicale et des enseignants.
- Le droit d'être elle-même pour la jeunesse
- Les jeunes seront éligibles dès 18 ans pour les élections politiques et dès 16 ans pour les élections professionnelles. 83) La liberté de réunion dans tous les établissements scolaires sera garantie pour les parents d'élèves, ainsi que pour les élèves dans les lycées et les L.E.P. Les délégués de classe participeront aux conseils de classe et à la gestion des foyers socio-éducatifs sans que leurs droits puissent subir de restrictions.
- Les appelés au service auront la liberté de réunion et d'association. L'objection de conscience sera respectée selon les termes de la loi. 85) L'enseignement technique sous toutes ses formes recevra les moyens nécessaires en personnel et en matériel afin qu'aucun jeune, fille ou garçon, n'arrive dans le monde du travail sans qualification professionnelle.
- L'égalité des droits des travailleurs immigrés avec les nationaux sera assurée (travail, protection sociale, aide sociale, chômage, formation continue) suivant les conditions imposées lors de leurs régularisations. Droit de vote aux élections municipales après cinq ans de présence sur le territoire français. Le droit d'association leur sera reconnu. A la condition que ces mêmes immigrés remplissent le contrat de nationalité
- Le plan fixera le nombre annuel de travailleurs étrangers admis en France. L'Office national d'immigration sera démocratisé. La lutte contre les trafics clandestins sera renforcée.
- les immigrés sans papiers et les clandestins seront reconduits à la frontière ou maintenus dans des centres de retentions.
- Il n'y aura pas de réexamens des dossiers des immigrés clandestins par la puissance publique.
- - Une société équitable
Une société ne doit pas être égalitaire, mais au contraire équitable et solidaire. La solidarité exige que chaque citoyen en difficultés imprévues comme les intempéries puisse bénéficier de l'État une aide objective adaptée aux efforts fournis, de façon à toujours accorder une possibilité d'évoluer et de comprendre tout en évitant de sombrer dans la misère. Il est inconcevable que l'État puisse considérer chaque citoyen sur un plan purement égalitaire.
- Les systèmes de retraites par répartition seront modifiées afin de pérenniser les financenements par de nouvelles recettes en tenant des modifications apportées par l'automatisation de la production industrielle et la réduction des emplois qui en découle.
- L'âge légal pour bénéficier de ses droits à la retraite en fonction des annuités cumulées sera fixé à 60 ans.
- Les régimes spéciaux de retraites seront reconduits et modifiés afin de pérenniser les fiancements.
- Les handicapés auront la place qui leur est due dans la société en fonction de leur aptitude à remplir le contrat de travail: le travail, l'éducation, le logement, les transports, les loisirs et l'accès à la culture seront adaptés à leurs contraintes particulières.
- Un système national de protection sociale commun à tous les assurés sera progressivement institué. L'État remboursera les charges indues et affectera des ressources fiscales au financement des dépenses d'intérêt social. Le ticket modérateur d'ordre public sera abrogé.
- - la SANTÉ pour chaque citoyen.
- Un service communautaire de la santé reposera sur le développement de la prévention, le tiers payant généralisé à terme, la création de centres de santé intégrés auxquels chaque médecin pourra adhérer s'il le souhaite. Une nouvelle convention sera négociée.
- Les missions respectives de l'hôpital et du secteur privé seront définies. Adoption d'une nouvelle carte sanitaire. Les équipements seront programmés par région et leur financement réformé (suppression du prix de journée).
- Une nouvelle politique du médicament sera mise en place en s'appuyant sur les grands pôles industriels nationalisés où la recherche sera intensifiée.
- - Droit au logement pour chaque citoyen
- Une politique de l'habitat social visera à mettre à la disposition des ménages des logements suffisamment grands et assortis des services à proximité (crèches, haltes-garderies, transports collectifs). Des dispositions particulières seront prises pour favoriser aussi le logement des jeunes (construction des F1 et F2).
- Réforme des instruments de l'intervention publique. Maîtrise du sol urbain par les collectivités locales grâce à l'instauration d'un impôt déclaratif foncier, d'un droit de préemption et de prêts bonifiés par l'État.
- - Une police exemplaire
- les forces de polices seront suffisantes en moyen humains comme matériels pour assurer la sécurité et garantir le respect des lois républicaines laïques sur la TOTALITÉ du territoire métropolitain comme celui d'outre mer.
- Les forces de police bénéficieront d'une formation complémentaire pour garantir à chaque instant de leurs actions le respect des prévenus.
- Les forces de police auront le soutien sans faille du gouvernement.
- - La sécurité routière.
La sécurité routière ne doit pas dépendre d'une politique de répression dissuasive mais d'éducation.
- les contrôles automobiles seront maintenus à 2 ans. Ils comporteront 21 points essentiels.
- Les auteurs d'accidents mortels dont la faute sera reconnue se verront supprimer leur permis définitivement afin d'éviter toute récidive.
- les contrôles radar automatiques comme mobiles ne donneront lieux qu'à des amandes au montants progressifs suivant un barème de gravité de l'infraction. Sur les autoroutes, le dépassement de 40 km par heure de la limitation de vitesse en vigueur générera des suppression de points
- Les circulations dans les villes seront fortement règlementées afin d'inciter les automobilistes à utiliser les transports en commun. A conditions que ces transports en commun soient réalisés et attractifs.
- les transports en commun seront développés et modernisés de façon à rendre leur utilisation pratique et confortable.
- développements des transports inter urbains de qualité élargit aux collectivités proches.
- - Une éducation de qualité
- Restauration d'un grand service public, unifié et laïque: l'Éducation nationale. Sa restructuration sera négociée et son monopole affirmé. Les contrats d'association d'établissements privés, conclus par les municipalités, seront respectés sous conditions de respecter les libertés de conscience. Des conseils de gestion démocratiques seront créés aux différents niveaux.
- Élaboration de programmes scolaires maintenant un équilibre entre la cognition, la connaissance et l'éducation sportive
- Renforcement des personnels de soutien aux enseignants pour la sécurité et la surveillance dans les établissements et le soutien des élèves en difficulté.
- Les notations pendant les cours ne tiendront compte que de la valeur et la qualité du travail scolaire indépendamment de leur appartenance ethnique ou sociale.
- les élèves qui n'auront pas le niveau devront poursuivre des cours de soutien scolaire obligatoires.
- Organisations de classes d'émulations des meilleurs élèves.
- La loi Seguin-Rufenacht sur la composition des conseils d'université et d'U.E.R. sera abrogée ainsi que les décrets modifiant la carte universitaire.
- Chaque travailleur disposera d'un crédit de formation de deux ans qu'il pourra utiliser tout au long de sa vie active. La gestion de l'éducation continue sera tripartite.
- - Une information libre et pluraliste
- L'indépendance Conseil Supérieur de l'Audiovisuel par rapport au pouvoir politique sera rétablie. Le CSA nommera les présidents des chaines audiovisuelles publiques choisis uniquement sur leurs qualités professionnelles selon une déontologie stricte.
- Création d'un comité de médiation indépendante pour préserver les citoyens des erreurs dans les informations et/ou les tentatives de désinformation.
- La télévision et la radio seront décentralisées et pluralistes. Les radios locales pourront librement s'implanter dans le cadre du service public. Leur cahier des charges sera établi par les collectivités locales. Sera créé un Conseil national de l'audiovisuel où les représentants de l'État seront minoritaires. La création sera encouragée. Les droits des "cibistes" seront pleinement reconnus.
- Les ordonnances de 1944 sur la presse seront appliquées. Les dispositions assurant l'indépendance des journalistes et des journaux face aux pressions du pouvoir, des groupes privés et des annonceurs seront reprises. L'indépendance de l'A.F.P. vis-à-vis de l'État sera garantie.
- Toute censure de l'information, y compris dans les casernes et les prisons, sera abolie.
- La science et la culture – la recherche
- La recherche fondamentale sera un objectif essentiel: d'importants crédits publics lui seront consacrés, pour son développement sur le plan régional comme sur le plan national. Les coordinations nécessaires seront réalisées.
- L'implantation sur l'ensemble du territoire de foyers de création, d'animation et de diffusion, sera encouragée par l'État qui en assurera un financement partiel. En dehors de nos frontières, une présence active et rayonnante de la culture française sera assurée. L'enseignement de l'art à l'école sera développé et des facilités accordées pour accéder aux grandes oeuvres : extension des heures d'ouverture des musées, des bibliothèques, des monuments, grâce au recrutement du personnel nécessaire.
- Le soutien à la création cinématographique, musicale, plastique, théâtrale, littéraire, architecturale placera la renaissance culturelle du pays au premier rang des ambitions socialistes. Un conseil international pour la science et la culture, une école européenne de cinéma, et un centre international pour la musique seront créés.
- La libération du prix du livre sera abrogée.
- - Les équilibres naturels
- Une nouvelle charte (celle de Grennelle sera rediscutée) de l'environnement garantissant la protection des sites naturels, espaces verts, rivages marins, forêts, cours d'eau, zones de vacances et de loisirs, sera élaborée et soumise au Parlement après une large consultation des associations et des collectivités locales et régionales avant la fin de l'année 1981.
- La lutte contre les pollutions de l'eau et de l'air sera intensifiée. Les entreprises contrevenantes seront pénalisées.
- Les normes de construction de machines et moteurs dangereux à manier et générateurs de bruit seront révisées et strictement appliquées.
- - Le Service public
- le service public sera renforcé par de nouveaux fonctionnaires afin de compléter des effectifs insuffisants. Les services concernés sont :
- * l’ONF
- * Les douanes
- * La police de l’air et des frontières
- * La justice
- * La liste n’est pas exhaustive.
- Le service public desservira la totalité du territoire français.
- Le service public n’a pas vocation à être rentable. Toutefois une gestion rigoureuse sera appliquée afin d’éviter de trop lourdes charges à l’état.
- - De la morale dans le Sport
- L'indépendance des disciplines sportives vis-à-vis de l'État et surtout des puissances d'argent sera renforcée. L'éducation physique et sportive deviendra une dimension essentielle des enseignements dispensés par l 'Éducation nationale.
- Les équipes sportives représentant la France dans les compétitions internationales devront être le digne reflet du peuple français dans toutes ses composantes.
- Les tranferts de joueurs seront réglementés sur les plans financiers et étiques.
- Les salaires des joueurs professionnels seront plafonnés selon un accord passé avec les fédérations sportives professionnelles
- L'État encouragera le sport amateur sous une forme qui sera négociée avec les partenaires compétents.
- - L'immigration
Des devoirs et des droits pour les immigrés.
- restauration du droit du sang.
- Établissement d'un contrat de nationalité pour les immigrés installés en France comprenant :
- * le respect de la laïcité comme principe intangible de la république
- * le respect des consciences individuelles même au sein des familles
- * le respect strict de l'égalité des sexes dans les lieux publics comme dans l'enceinte familiale privée.
- * l'obligation de maitriser la langue française.
- * l'obligation d'occuper un emploi dans un délai d'un an.
- Création d'une commission de sages à l'immigration qui fixera le quota annuels d'immigration.
- L'immigration clandestine sera sévèrement réprimée tant en ce qui concerne les migrants eux-mêmes que les organisateurs des filères.
- - La défense et l'identité nationale
- rétablissement du service militaire obligatoire, facteur de mélange et d'intégration des citoyens autour d'une idée commune de la nation.
- Développement d'une stratégie autonome de dissuasion.
- restructuration et renforcement de l'industrie militaire française
|